Comment peut-on marquer une pièce en métal ?

Marquer le métal

La plupart du temps c'est de l'acier, du fer ou de l'aluminium que l'on cherche à marquer. Les systèmes ou encres disponibles sont prévus pour ces métaux. Pour un marquage sur une autre qualité de métal il conviendra de faire des essais.

Deux méthodes :

  1. soit tamponner le métal avec un tampon classique et un encreur à part
  2. soit marquer le métal en frappant avec un poinçon acier

1) Première méthode : tamponner avec un tampon et un encreur

Il est impossible de tamponner le métal avec un encreur ordinaire ou un tampon à encrage automatique classique de Trodat. En effet l'encre habituelle ne fonctionne que sur le papier. Pour les supports non-absorbants comme le métal il faut utiliser une encre spécifique.

Deux moyens :

A - acheter un encreur spécialement prévu pour marquer le métal tel que l'encreur Stazon de www.ecriture-et-tampon.com.

Encreur spécialement prévu pour marquer le métalJe découvre l'encreur Stazon

Cet encreur est imbibé d'une encre spéciale pour le métal. Il faut encrer votre tampon sans trop appuyer sur le coussin puis tamponner sur votre objet en acier ou en fer. Veiller à ne pas déposer trop d'encre surtout les premières fois quand l'encreur est neuf

B - acquérir un encreur vierge ref 9052 ou 9058 (sur le 9058 le fond de l'encreur est en métal d'où une durée de vie plus longue) ainsi qu'un flacon d'encre pour métal ref 7090.

Je découvre l'encreur magiqueEncreur et encre spécial métalJe découvre l'encre pour le métal

Il faut répandre un peu d'encre sur l'encreur vierge (l'encre séchant très vite y compris sur l'encreur, en répandre trop serait gaspiller) puis procéder au marquage. Il est recommandé de tamponner en une seule fois tous vos objets et non pas d'étaler vos marquages sur la durée d'une journée.

Dans les deux cas le marquage sèche presque instantanément et devient indélébile.
Il est vraisemblable que votre tampon va être détérioré par l'encre spéciale. Il est recommandé d'en faire fabriquer au moins deux.

Le marquage avec un encreur Stazon est évidemment plus aisé, peu salissant et plus rapide. Pour un usage peu fréquent et uniquement domestique il s'agit de la meilleure solution.

2) Deuxième méthode : marquer avec un poinçon acier

Poinçon en acier pour marquer le métal Je découvre le poinçon logo

Un poinçon acier est un cylindre prenant la forme d'un gros stylo dont la pointe, plus ou moins large (de 3 mm à 40 voire 50 mm !), est gravée puis trempée pour en préserver la dureté. Le poinçon est frappé à l'aide d'un marteau sur la pièce à marquer.

Les poinçons les plus larges (au-delà de 4 cm) ne peuvent marquer qu'à l'aide d'un appareillage spécifique.

Tous logos, formes graphiques ou textes peuvent être gravés sur un poinçon.

Poinçon pour marquer le métalJe découvre les poinçons 

En général et pour faciliter le marquage un cercle peut entourer le texte gravé. La gravure se fait bords ronds ou bords tranchants suivant la dureté du support à marquer.

Le saviez-vous : comment marquer sur du bois ? comment graver et marquer sur du plastique ?

Toutes questions : 04 74 85 50 00